La légende de frères Ayar

Selon les chroniqueurs, la fondation de Cuzco, comme capital de l’empire inca, trouve ses origines avec le mythe des frères Ayar et leur départ de la montagne de “Tambo Toco”. De ce fait, quatre frères (Ayar Manco, Ayar Cachi, Ayar Auca et Ayar Uchu) accompagnés de leurs épouses respectives ( Mama Ocllo, Mama Huaco, Mama Cura et Mama Raua) sont partis de la fenêtre de “Capac Toco” à la recherche d’une terre fertile pour installer leur ayllus ( groupe de familles dans la cosmologie inca).

Manco Capac fonde la cité de Cuzco et Mama Ocllo apprendra à cultiver le maîs à la population. Au centre de la place de Huaynapata, le dernière frère, Ayar Auca fut totalement transformé en pierre et comme Ayar Cachi, le lieu deviendra une huaca (lieu sacré). Ainsi, Ayar Manco ou Manco Capac devient le premier inca de la dysnatie Hurin.

Ainsi, le dieu Wiracocha avait procuré à chaque frère un pouvoir spécial pour partir à la conquête d’une terre fertile. Pour faciliter la mission, le Dieu donne a Ayar Manco une bar en or qu’il devait planter dans la terre afin de tester la qualité et la fertilité du sol.Dans le groupe, le deuxième frère, Ayar Cachi jouissait d’une force physique exceptionnelle et d’un caractère turbulent. Par tout, il créait des ennuis avec les habitants des lieux. Fort habile à la fronde, il pouvait lancer des pierres pour fendre les montagnes en deux. Dans ces circonstances, les autres frères mettent en place un plan pour se débarrasser d’ Ayar Cachi. Ainsi, ils lui deman dent de retourner à “Capac Toco” afin de récupérer quelques objets oubliés dans la grotte. Une fois dans la grotte, Ayar cachi est renfermé dans la grotte par son compagnon de route, à la demande des frères. Par la suite, le lieu deviendra un lieu sacré et centre de pèlerinage.

Le voyage continue et au pied de la montagne de Huanacauri, le groupe découvre la vallée de Cuzco pour la première fois. Ayar Manco jettera la bar en or afin de tester la fertilité du sol. A leur grand surprise, la barre disparaît entièrement dans la terre et ils décident de s’y installer. Cependant avant de descendre de la montagne, Ayar Uchu se converti en oiseaux et il s’envole vers le ciel où il rencontre le Dieu soleil.

Ayar Uchu retourne vers ses frères et sœurs afin de leur informer que le Dieu soleil souhaite qu’ils se rendent à Cuzco et que leur frère aîné, Ayar Manco, soit appelé avec le nom de Manco Capac (“suprême et riche”). Après l’information, Ayar Uchu se transforme en pierre et celle ci devienne un lieu sacré. Entre temps, Manco Capac et Mama Ocllo auront un fils qu’ils appelleront “Sinchi Roca”. Plus tard, il deviendra le deuxième de la dynastie Hurin.

Mama Ocllo Manco Capac ou Ayar Manco

Circuits et voyages sur-mesure au Pérou
La destination de vacances idéale pour vous