Instruments Musique

Le Pérou jouit d’une grande variété de musique par la rencontre avec l’Occident, l’Afrique et les civilisations précolombiennes. Ainsi, nombreux sont les groupes péruviens qui perpétuent la tradition musicale où ils mêlent souvent instruments traditionnels datant de l’époque inca et les instruments importés par les conquérants espagnols.

La zone Andine du Pérou se caractérise pour l’utilisation des instruments datant de l’époque précolombienne. D’ailleurs, ce patrimoine musicale conserve encore les traditions inca; ainsi elle est présente dans les manifestations religieuse( la fête de la terre, la fête du soleil, les sacrifices…)mais aussi dans l’activité humaine ( fête du village,enterrement, fête des morts…)

La Quena

C’est un instrument phare de la musique du Pérou. On trouve cette flute sans bec particulièrement dans les régions andines du pays où elle est fréquemment accompagnée par le charango, les violons et la harpe.A l’époque précolombienne, la quena était utilisée seule ou accompagnée d’instruments de percussions, les instruments à cordes n’étant pas connus des amérindiens avant l’arrivée des espagnoles.

La Tarka

Flute à bec en bois massif, souvent richement sculptée. Elle est jouée en groupe accompagnée des percussions.

Las Maracas

Ce sont des instruments de percussions. Au Pérou, La Maraca accompagne la quena mais aussi c’est un instrument chamanique car le son est un soutien puissant par sa vibration qui permet le voyage du chaman sur la route de la méditation.

L’ocarina

Cet instrument existe un peu partout dans le monde. Il a été identifié en Océanie, en Amérique, en Asie ,en Afrique et bien sur en Europe.Les Ocarinas d’Amérique du Sud sont des ocarinas percées de six ou sept trous. Au Pérou, des ocarinas ont été retrouvées dans plusieurs tombes incas car il est considéré comme un amulette pour accompagner les morts.

Voila une petite sélection de chansons à chercher sur youtube:

” EL cisne ” Auteur: Savia Andina

” Ananau ” Auteur: Alborada

” Amor, amor ” Auteur: Gaytan Castro

” La profesia del condor ” Auteur: Tito la Rosa

” Dolencias ” Auteur: Intillimani

” Condor Pasa ”

” Ayacucho ” Auteur: IAO

La destination de vacances idéale pour vous
Choisir les saveurs à intégrer dans ses recettes