Différentes recettes pour épater vos convives

tarte fine aux cèpes

Vous pouvez épater vos amis, beaux-parents ou certains membres de votre famille de diverses manières. Si certains veulent se démarquer à travers leur look vestimentaire, de votre côté, vous pourrez vous distinguer par vos talents culinaires. Épatez vos invités en leur préparant des plats succulents et gourmands. Ces quelques idées de recettes vont les surprendre à coup sûr.

La tarte fine aux cèpes

La Tarte fine aux cèpes est un choix original pour une entrée gourmande et équilibrée. Pour préparer cette recette, dans votre cuisine, vous devez disposer de ces ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée, 400 g de petits cèpes, une cuillérée à soupe d’ail en crème, deux cuillérées à soupe de persil ciselé, 60 g de parmesan râpé, de l’huile de noix, du poivre et un œuf.

Comme il s’agit d’une recette cuite au four, commencez par préchauffer ce dernier à 210 °. Prenez votre pâte et désenveloppez-la de son papier cuisson. Morcelez-la afin d’avoir 4 disques similaires qui vont être placés sur la plaque du four, après avoir été badigeonnés de jaune d’œuf. Cuisez-les ensuite à blanc dans le four pendant une dizaine de minutes.

Durant ce temps, lavez les cèpes avec de l’eau froide, en veillant à bien enlever le reste de terre sur leur pied. Ensuite, découpez-les en fines lamelles. Une fois que la pâte est cuite, dressez les cèpes tranchées dessus, puis recouvrez-les d’ail, de persil, de sel, de poivre ainsi que de parmesan. Remettez l’ensemble dans le four pendant 8 minutes maximum.

À sa sortie du four, humectez la tarte par quelques gouttes d’huile de noix. Servez le plat tant qu’il est encore chaud. Outre les tartes fines aux cèpes, vous pourrez trouver sur Internet d’autres recettes saveurs à servir en apéritif.

Filet mignon en croûte aux champignons

Le filet mignon en croûte aux champignons est l’une des recettes les plus faciles à réaliser. Pour sa préparation, vous avez besoin d’un filet mignon et d’une pâte feuilletée. Comme autres ingrédients, achetez 250 g de champignons forestiers, des oignons, de l’ail, un œuf, du persil et du beurre.

Préchauffez votre four à une température de 200 °. Pendant ce temps, hachez un oignon, deux gousses d’ail et un persil. Placez une poêle sur le feu, en y fondant 25 g de beurre. Dorez dessus votre filet mignon, qui a été préalablement salé et poivré. Lorsqu’il est cuit, mettez-le de côté. Utilisez la même poêle pour sauter les champignons avec le persil, l’oignon et l’ail. N’oubliez pas de saupoudrer le mélange de sel. Lorsqu’il est bien fondant, passez-le dans un chinois pour qu’il puisse refroidir.

Ensuite, placez le filet mignon sur la pâte feuilletée et versez dessus le champignon. Recouvrez la pâte en enduisant sa partie externe par du jaune d’œuf. Pour que la pâte puisse gagner en volume, sans qu’elle éclate, incisez-la. Il ne vous reste plus qu’à l’introduire dans le four pendant une demi-heure.

Souris d’agneau confit

Quoi de mieux pour épater ses convives que de proposer l’un des meilleurs plats typiquement français ? Pour cette recette, vous aurez besoin d’une souris d’agneau, des carottes, du basilic, de la menthe, de la coriandre, de la noix de gingembre, des morceaux de piments, de l’ail, de la sauce soja, de l’huile d’olive et du poivre. 

Pendant la préparation du reste des ingrédients, placez votre souris d’agneau sur la plaque du four. Épluchez les carottes avant de les découper en tronçons. Après avoir pelé le gingembre et l’ail, mélangez-les avec le piment ainsi que les herbes pour être réduit en hachis. Ajoutez au mélange obtenu, l’huile de soja, le sel, le poivre et l’huile d’olive. L’ensemble sera versé au-dessus de la viande, tandis que les carottes découpées seront placées tout autour.

Avant de le laisser reposer pendant au moins 12 heures, recouvrez le plat avec du papier alu. Enlevez ce dernier lorsque vous allez introduire votre préparation dans le four pendant 75 minutes à une température de 150 °, afin de profiter d’une viande bien tendre. Vous pouvez y ajouter de temps à autre de l’eau pour éviter que la sauce devienne crémeuse.

Quelques idées de desserts

Le temps de laisser vos invités savourer leur plat de résistance, préparez le dessert.

Vous pouvez opter pour un crumble aux pommes, dont les ingrédients nécessaires sont de la farine, du beurre, du sucre et des pommes. Commencez par préchauffer votre four à 180 °. Épluchez et tranchez vos pommes. Prenez un bol et versez-y de la farine, du beurre et du sucre. Avec vos doigts, mélangez-les jusqu’à l’obtention d’un ensemble consistant. Ce dernier sera déposé sur les pommes étalées sur le plat du four, pour être enfourné pendant une vingtaine de minutes.

Comme autres options, vous pourrez remplacer la pomme par des fraises ou de la mangue ou d’autres fruits que vous souhaiterez faire goûter à vos convives. Il est à noter que la quantité des ingrédients dépendra du nombre de vos invités.

Cusine Péruvienne
Recettes de cuisine du pérou

Plan du site