Cusine Péruvienne

Que mange t-on au Pérou? Cela dépend, comme dans nombreux pays, la région où l’on se trouve.Sachez cependant que la cuisine péruvienne est classée au 5ème rang de la cuisine mondiale.

Cusine PéruvienneDu point de vue ressources, c’ est l’un des pays les plus importants de la planète, par la variété de ses produits et de la contribution au bien être du monde ( + de 40% de l’alimentation mondiale). Ainsi, le Pérou est considéré comme le pays ayant la plus grande biodiversité: maïs ( 35 espèces), tomates ( 15 espèces), patates ( 4000 variétés), patate douce ( 2060 espèces).

D’autre part, la cuisine péruvienne est reconnue par sa grande variété. Ainsi nous avons la cuisine créole ( mélange de la culture afro et espagnol) , il existe aussi la cuisine andine et amazonienne ou simplement la cuisine régionale ( arequipena, chiclayo, limena…)Sans oublier bien sûr la cuisine ” chifa ” ( cuisine chinoise préparée par des Péruviens ou vice versa, donc chinoise mais avec des influences et des ingrédients locaux)

Les péruviens sont des grands consommateurs de poisson, de poulet, de patate,et de riz . Quant au poisson, il reste la base du principal plat de la côte: le CEVICHE ( poisson mariné avec du citron vert) tandis que la patate et le maïs sont la base la cuisine andine.

Voici une brève liste des principaux plats péruviens: pollo a la brasa ( poulet à la braise), ceviche, papa la huancayna (patates cuites à l’eau accompagnées d’une sauce semi-épicée), chicharron (porc cuit à la poêle), pachamanca ( mélange de viandes avec légumes cuites sous terre),rocoto relleno (piment farci), causa (patate farcie avec du poulet et de la mayonnaise).

Différentes recettes pour épater vos convives
Recettes de cuisine du pérou